Découvrez un extrait du livre ``Le leadership de l’amour`` de Emmanuel Toniutti

Emmanuel Toniutti, Éditions IECG, 2015

Extrait du livre : Le leadership de l’amour,

Emmanuel Toniutti, Éditions IECG, 2015

Le mot « entrepreneur » signifie « prendre en main ».

Plus exactement, il invite à prendre sa vie en main pour créer quelque chose à partir de rien.

L’entrepreneur (e) peut donc être un actionnaire, un dirigeant propriétaire mais également un individu qui a décidé de prendre sa vie en main.

L’acte même de créer une entreprise, ou de modeler sa propre vie, serait à l’origine un acte de folie, c’est-à-dire un acte d’amour. Ne disons-nous pas généralement que l’entrepreneur est passionné par ce qu’il fait. En effet, l’entrepreneur est un pionnier, un créateur, il est habité par la passion. À la manière d’un artiste, il invente, il imagine, il sculpte une idée à l’état brut comme un tailleur de pierre pour en faire une œuvre d’art.

L’entrepreneur (e) développe ainsi 3 types d’attitudes bien précises qui le caractérisent : l’optimisme, le charisme et l’enthousiasme.

Le mot « optimisme » provient du latin optimus. Il signifie « l’attitude qui consiste à prendre les choses du bon côté ». L’entrepreneur envisage le futur de manière positive. Il croit qu’il est possible de réaliser des objectifs ambitieux quand bien même la réalité du monde dans lequel il vit pourrait laisser penser le contraire. Cet optimisme lui permet de développer la capacité à changer l’ordre du monde et à convaincre les autres de le suivre. Cette attitude positive a sa source dans une énergie qui lui vient de l’intérieur. Elle conduit à l’espérance.

Le mot « charisme » provient du grec χάρισμα. Il signifie « la grâce accordée par Dieu ». Son étymologie établit donc une relation directe avec la notion du sacré. L’entrepreneur est ainsi porté par une forme de courage qui peut l’amener à dépasser des situations semblant, pour les autres, totalement fermées, ingérables et sans solutions. Il est inspiré par la Providence qui lui donne ce courage.

Le mot « enthousiasme » provient du grec ἐνθουσιασμός. Il signifie littéralement « être dans le souffle des dieux ». Là encore, son étymologie établit une relation directe avec la notion du sacré. L’entrepeneur se trouve ainsi porté par une force ou une énergie qui le dépasse mais qui le pousse à réformer, changer, modifier et transcender la réalité du monde dans lequel il vit.

Nous sommes tous capable d’optimisme, de charisme et d’enthousiasme. Mais pour cela, il nous faut trouver la bonne place où exercer notre meilleur talent. Être entrepreneur, c’est se donner les moyens de trouver cette bonne place.