L’entrepreneur humaniste est un individu utile à la société à travers ses actions, le respect qu’il manifeste aux êtres humains au sein de son écosystème social et son impact sur les enjeux environnementaux dans son organisation (entreprise, association, institution privée ou publique).
Ce qui le motive et le définit sont ses convictions, ses valeurs et le service du bien commun. Avant tout, l’entrepreneur humaniste est motivé par le désir de remettre le capital humain au centre de l’expérience professionnelle.
Il/elle ne recherche pas son intérêt au détriment d’une solidarité commune mais cherche plutôt à favoriser le principe « gagnant-gagnant» pour chacune des parties impliquées : salariés, fournisseurs, dirigeants, patronats, actionnaires et leaders institutionnels.
L’entrepreneur humaniste encourage l’altruisme, la convivialité, la coopération, la confiance et la bienveillance au sein même de son activité. La finalité économique n’est pas sa priorité première mais une conséquence positive de ses choix afin de pouvoir partager et influencer.
Son objectif principal est de rendre service et de communiquer sa passion. L’entrepreneur humaniste aide les autres à trouver leur vocation.
Il/elle doit être conscient/e que toutes ses démarches auront une conséquence sur l’environnement. De ce fait il/elle contribuera positivement aux grands défis climatiques et écologiques dans le cadre de la préservation de notre planète.
L’entrepreneur humaniste créé un écosystème humaniste autour de lui/elle et devient naturellement un ambassadeur engagé. Dans les temps difficiles comme le COVID-19, il/elle recherchera continuellement des opportunités pour aider son prochain et ne profitera pas du système.