L’Entrepreneur(e) Humaniste serait au sens premier, un ou une Dirigeante d’une organisation à but lucratif ou non, qui a la volonté de créer, de développer voire de pérenniser un projet qui lui tient à cœur, et qui se veut de facto, intuitu personæ.
On ne devient pas Entrepreneur Humaniste…
Nous sommes une personnalité Humaniste qui souhaite entreprendre un projet, une œuvre qui entrera en résonnance avec nos valeurs intrinsèque profonde.
Ce sont ces valeurs ou l’Homme est un tout, en harmonie avec lui-même et avec la nature dans laquelle il vit, qui lui confère une place dont il a conscience dans le monde. C’est cette conscience de lui-même et son regard sur le monde qui lui donne envie d’agir selon un certain idéal.
La référence à cet idéal est primordial pour lui donner la force d’agir, de développer son génie créatif, et d’avoir la sagesse d’éprouver ses actions au regard de ses semblables.
Ce sont donc les autres, ses partenaires de routes, ses compagnons de vies, qui font de lui un Humaniste qui a entrepris. Il entreprend au nom d’un collectif en se modérant par les convictions des uns et des autres afin de participer à l’édifice commun dont le but, certes parfois utopique, est de chercher un équilibre de Vie entre travail, économie, partage, bienveillance et sagesse.
Cette composante philosophique de l’Entrepreneur Humaniste est essentielle car elle permet de modéliser son idéal dans le respect d’autrui. Ainsi il sera à même de le décliner dans ses actions entrepreneuriales quotidiennes, dans la bonne gestion de son projet, de donc de son entreprise. L’éthique, la RSE, la bienveillance managériale, l’agilité ne sont que les reflets tangibles et opérationnels de cet idéal.
Je ne cherche donc pas à Entreprendre, mais mon Humanisme me conduit à Entreprendre pour atteindre mon Equilibre…