L’entrepreneur(e) humaniste, qu’est-ce que c’est? par Emmanuel Tonuitti

  • Être entrepreneur(e), c’est avoir la capacité à prendre sa vie en main pour la modeler à dessein, en fonction de ce que nous voulons et désirons faire de notre vie. Cela suppose en amont de bien se connaître soi-même, de savoir accepter ses émotions, ses parts lumineuses et sombres, les bons côtés et les mauvais côtés de soi. Être entrepreneur(e), c’est avoir la capacité à créer quelque chose à partir de rien, comme un artiste façonne son œuvre sans savoir vraiment quel sera le résultat final. Il/Elle sait où il/elle veut aller, il/elle connait les valeurs fondamentales qui le/la portent et sur lequel/laquelle il/elle ne voudrait pas transiger, il/elle définit comment atteindre son objectif mais il/elle s’adapte en permanence au contexte dans lequel il/elle évolue. Être humaniste, c’est reconnaître en l’autre, en toutes circonstances, une sœur et un frère en humanité.Nous partageons ensemble la vie et la mort. Nous avons toutes et tous le même destin. L’humanisme nous appelle à la solidarité et à la fraternité là où nous agissons, là où nous avons le pouvoir de décider.L’entrepreneur humaniste n’est pas un/une idéaliste bienheureux, il/elle est un optimiste réaliste. Il/elle est conduit par la vertu de l’espérance mais aussi par le pragmatisme. Dans tous les cas il/elle aime l’humanité.Et ce qu’il/elle fait, dans quelque activité que ce soit, il/elle le fait pour se mettre au service de l’humanité.Levons un doute qui pourrait surgir. Il y a des situations et des évènements sur lesquels nous pouvons agir et d’autres sur lesquels nous ne pouvons pas agir. L’entrepreneur(e) humaniste n’agit pas sur tous les fronts mais sur ceux sur lesquels il sait qu’il/elle peut avoir un impact concret.

L’entrepreneuriat humaniste selon Florent RIO

L’entrepreneur humaniste est un individu utile à la société à travers ses actions, le respect qu’il manifeste aux êtres humains au sein de son écosystème social et son impact sur les enjeux environnementaux dans son organisation (entreprise, association, institution privée ou publique).  Ce qui le motive et le définit sont ses convictions, ses valeurs et…

Détails

L’entrepreneur selon Jean jaurès

Article paru dans La dépêche de Toulouse le 28 mai 1890 Jaurès a 31 ans lorsqu’il écrit cet article. Il a été élu député du Tarn en 1885 mais, battu aux élections de 1889, il a repris son enseignement de philosophie à l’université de Toulouse. Il obtiendra son doctorat en 1892. Il a déjà obtenu…

Détails